Le réseau des Missions Locales
Créées au début des années 1980 pour répondre au chômage des jeunes, les Missions Locales accompagnent depuis plus de 40 ans les 16-25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Ce réseau associatif, membre du Réseau Pour l’Emploi, propose un accompagnement gratuit et personnalisé à chaque jeune sorti du système scolaire, quel que soit son parcours.
En Île-de-France, 59 Missions Locales et près de 2 000 professionnels agissent chaque jour pour l’emploi et l’autonomie des jeunes. Chaque année, environ 183 000 jeunes franciliens bénéficient de cet accompagnement pour construire un projet et accéder à l’emploi, la formation, le logement, la santé, la citoyenneté et bien plus.
Les Missions Locales travaillent en lien avec les entreprises, les organismes de formation et les acteurs locaux pour offrir des solutions adaptées.
Parmi les dispositifs proposés : le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), le Parcours d’Appui et d’Orientation (PAO) et le Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA).
Missions Locales et accompagnement global
L’objectif de cet accompagnement global est de prendre en compte toutes les dimensions de la vie d’un jeune et de l’aider
à surmonter les obstacles qui pourraient entraver son insertion professionnelle et sociale.
Cela favorise une approche personnalisée et adaptée à chaque individu, admettant que les défis auxquels les jeunes sont confrontés sont souvent interconnectés.
Ainsi, au-delà de simplement aider les jeunes à trouver un emploi, les Missions Locales analysent leur situation et leurs besoins par les prismes de l’emploi, la formation, l’orientation, la santé, le logement, la mobilité, le budget et les finances, la citoyenneté, l’accès aux droits, le sport, la culture, la vie sociale….